skip to Main Content

À propos

État des lieux Bruxelles

Marc Bidaine

Actif depuis 1985 dans l’immobilier à Bruxelles
(immobilière Coclet / Office des propriétaires) en tant qu’expert conseil et dans le bâtiment en tant que chef de projets, je consacre une partie importante de mes activités à la réalisation d’états des lieux locatifs d’entrée et, par la même voie, de sortie.
Je suis également certificateur PEB pour la région de Bruxelles capitale.

L’important, à mes yeux, est d’abord de définir l’état général du bien. Mauvais, cela arrive, moyen ou bon. Décrire ensuite le bien en détail et de manière claire (qualité des matériaux, vétusté éventuelle, …), pièce par pièce, est une autre nécessité.
Les outils à notre disposition ont incroyablement évolué depuis mes débuts. Il est bien plus facile de comprendre une remarque si elle est précisément ciblée et en image. Le but étant d’éviter en fin de contrat des discussions compliquées et parasitées par des éléments extérieurs.

Notre mission, en tant qu’ « expert », consiste à prendre en quelque sorte un cliché instantané des lieux au moment de l’entrée en location et de pratiquer de même à la sortie. L’objet étant d’établir l’existence d’éventuels dégâts hormis ceux causés par l’usure normale, ceci de façon pragmatique et impartiale. Dans le pire des cas, le procès verbal servira de base de discussion devant l’arbitre ou le juge.

Il est donc important que pendant toute la durée de la location, les parties échangent par écrit et collationnent des informations qui pourraient expliciter une éventuelle différence d’état.

Marc Bidaine - Etat des lieux locatif à Bruxelles
Back To Top